Découverte d’une «super-maman» d’étoiles

Le télescope Chandra X-Ray de la NASA a découvert une «super-maman» cosmique, qui donne vie à plus d’étoiles en un jour que notre galaxie en une année. Il s’agit...

Le télescope Chandra X-Ray de la NASA a découvert une «super-maman» cosmique, qui donne vie à plus d’étoiles en un jour que notre galaxie en une année.

Image de prévisualisation YouTube

Il s’agit d’une galaxie gigantesque et extrêmement distante, 5,7 milliards d’années-lumière, capable de créer 740 nouvelles étoiles par an. Notre Voie Lactée en produit une par an, selon le site du Daily Mail.

Elle se trouve au centre d’un groupe de galaxies récemment découvert et est de loin la plus grande création d’étoiles que les astronomes ont jamais observée.

Ce qui chiffonne les scientifiques, c’est qu’une galaxie de ce type, de cette taille et de cet âge ne devrait pas enfanter à une telle rapidité, selon une étude parue dans le journal Nature.

«C’est un phénomène très extrême», a expliqué Ryan Foley, astronome à l’Université d’Harvard et co-auteur de l’étude. «Cela repousse les frontières de ce que nous connaissons.»

Son ancienneté pose particulièrement question (6 milliards d’années). Normalement, ce genre de galaxies ne produit rien de nouveau. «Elle semble être revenue à la vie pour une obscure raison», a déclaré l’auteur principal de l’étude, Michael McDonald, du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

C’est pourquoi les chercheurs l’ont baptisée «Phoenix», du nom de l’oiseau mythologique qui renaît de ses cendres.

Source: tdg.ch

Categories
Espace
La rédaction

ZONE-UFO publie des news depuis 2009 ( libre et indépendant ) ce site n'a pas a promouvoir la croyance, ou l'incroyance son but est sérieux l’objectif est de présenter au grand public des informations est des faits sur le phénomène OVNI et d'autres événement d'actualité qui peuvent être ignorés, niés ou non couverts par les médias traditionnels.
Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur cet article.

Réagir à cet article:

*

*