Violent séisme au Mexique

Le Mexique a été frappé par un violent tremblement de terre. Un séisme de 7,2 de magnitude a secoué dimanche l’Etat de Basse-Californie et a été ressenti jusqu’aux Etats-Unis....

Le Mexique a été frappé par un violent tremblement de terre. Un séisme de 7,2 de magnitude a secoué dimanche l’Etat de Basse-Californie et a été ressenti jusqu’aux Etats-Unis. Il y a deux morts et une centaine de blessés légers à Mexicali.


Le Mexique a été frappé dimanche soir par un violent tremblement de terre. Un séisme de 7,2 de magnitude a secoué l’Etat de Basse-Californie et a été ressenti dans les Etats américains voisins. Il y a au moins deux morts et une centaine de blessés légers. La secousse s’est produite à 22h40 GMT à 10 km de profondeur, non loin de Mexicali, 900.000 habitants, à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

L’épicentre a été localisé à 26 km au sud-sud-ouest de Guadalupe Victoria (Mexique) et à 64 km au sud-ouest de San Luis (Arizona, sud-ouest des Etats-Unis), a précisé l’Institut de géophysique américain (USGS).

Etat d’urgence à Mexicali

A Mexicali, où l’état d’urgence a été décrété par le gouverneur de l’Etat de Basse-Californie, « au moins un bâtiment s’est effondré et d’autres publics et privés ont été endommagés« , a déclaré le directeur de la défense civile, Alfredo Escobedo, à la chaîne CNN. Il a également parlé de quelques blessés, légèrement atteints. Deux hommes sont morts à Mexicali, selon le gouverneur José Guadalupe Osuna. Un d’entre eux est mort écrasé sous sa maison, a indiqué un secouriste de Tijuana.

Un responsable de l’institut sismologique national, Adriana Gonzalez, a précisé que la population avait ressenti la secousse à travers une large partie de la Basse-Californie et dans l’Etat du Sonora adjacent. Carlos Valdez, directeur de l’institut, a déclaré que l’épicentre avait été localisé à 18 km de Mexicali.

Des mouvements de panique

Les secousses ont été notamment très fortes dans le conté de Riverside, qui s’étend à l’ouest de Los Angeles. « J’étais dans le désert (…) c’était vraiment très fort« , a déclaré Matt Diaz, un inspecteur du bureau du shérif. Quelques mouvements de panique ont été observés dans un centre médical de Palm Springs, selon la police de la ville.

A San Diego, les autorités n’ont signalé aucun incident majeur, si ce n’est un mur endommagé dans un ancien bâtiment.

Les habitants se sont cependant fait une belle frayeur, comme ce groupe de paroissiens réunis en ce dimanche de Pâques dans une église luthérienne, qui sont précipités hors du bâtiment aux premières secousses.

A Los Angeles, les pompiers ont annoncé avoir survolé la ville pour un premier contrôle et n’avoir relevé ni dégâts ni incendies. Une femme était bloquée dans l’ascenseur d’un gratte-ciel, à l’ouest de la ville.

Aucune coupure électrique n’était non plus à déplorer à Los Angeles, selon Maryanne Pierson, porte-parole des services municipaux. En revanche, quelque 3.000 foyers des comtés d’Orange et de San Diego étaient dans l’obscurité dimanche soir, selon Jennifer Ramp, porte-parole de San Diego & gas Electric.

Le plus puissant séisme en Californie depuis 1992

Le séisme, qui a duré, selon plusieurs témoins cités par des médias locaux, entre 30 et 45 secondes, a été suffisamment fort pour faire trembler des bâtiments à Los Angeles et San Diego, ainsi qu’à Phoenix (Arizona) et Las Vegas (Nevada). Des témoins, interrogés sur la chaîne locale ABC7 ont fait état de chutes d’objets dans leurs maisons.

Le séisme de dimanche est le plus puissant en Californie depuis 1992. Il a d’ores et déjà été suivi de plusieurs répliques, notamment une d’une magnitude de 4,1 à Santa Monica, à l’ouest de Los Angeles.

Source: rtlinfo.be

Categories
Planète
La rédaction

ZONE-UFO publie des news depuis 2009 ( libre et indépendant ) ce site n'a pas a promouvoir la croyance, ou l'incroyance son but est sérieux l’objectif est de présenter au grand public des informations est des faits sur le phénomène OVNI et d'autres événement d'actualité qui peuvent être ignorés, niés ou non couverts par les médias traditionnels.
Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur cet article.

Réagir à cet article:

*

*